Les unités impériales

 

Plus qu'une simple présentation des unités de l'empire, Florian m'a envoyé un véritable recueil stratégique sur cette armée. Je vous conseille de suivre l'ordre du Sommaire. Ainsi, si vous n'avez pas lu l'article traitant des généralités de l'empire avant de venir ici, cliquez sur le titre...

Introduction & analyse
Les unités impériales
Quelques armées

 

 

Province

Arbalétriers

Prix : 130

Figurines :

Utilité :

Une unité chère, pour son efficacité. Elle dispose de trop peu de distance de tir, et ne manœuvre pas assez pour rester à l’abri. Ses talents de corps à corps sont trop mauvais pour résister à un assaut. Elle n’est pas armurée, et son moral est mauvais.

A l’occasion, à mettre en dernière ligne pour contrer les volants haut qui voudraient atterrir dans le dos de l’armée.

Fantassins

Prix : 120

Figurines :

Utilité :

Une base, mauvaise soit, mais bon marché. Pour le nombre, et enliser l’ennemi, il n’y a pas mieux ! Avec un soutien moral, en plus, ils doivent tenir assez longtemps pour que les autres troupes fassent le travail sérieux.

Fauconniers

Prix : 240

Figurines :

Utilité :

Une curiosité d’une armée qui en est remplie. Trop cher par rapport à sa capacité de destruction et sa facilité de blocage.

Horreur de Khybor

Prix : 30

Figurines :

Utilité :

Toujours dans les curiosités. Il est peu probable qu’elle fasse la moindre perte à l’adversaire, mais pour le prix … Avant tout, il s’agit d’une arme psychologique.

La foule

Prix : 80

Figurines :

Utilité :

De la mélasse à bas prix ! Tout ce qu’il faut à votre adversaire pour qu’il puisse piétiner en ayant l’impression d’avancer et de faire des pertes ! Pauvre foule ! Il ne fait pas bon être citoyen de l’Empire … Au fait, inutile face à des armées qui écrasent (gob), et même dangereux face à des elfes noires (imaginez les prêtresses …).

Lanciers montés

Prix : 210

Figurines :

Utilité :

Oui, bon, c’est à dire que … L’usage de la cavalerie est douteux, et surtout quand elle manque de puissance de choc, d’armure et de moral.

Piquiers

Prix : 160

Figurines :

Utilité :

La base des troupes des provinces. Bonne troupe de choc, un peu fragile au tir (donc attention de ce côté), mais résistante au corps à corps (n’oubliez pas les bonus d’initiative des piques). Les piquiers doivent former l’ossature d’assaut de votre armée. Avec un soutien religieux, leur moral devient excellent, et vous verrez avec bonheur vos deux derniers socles de piquiers donner la chasse aux survivants des troupes adverses ! En effet secondaire, ils sont souvent les cibles privilégiées d’attaques magiques …

 

Nobles

Cavalerie légère noble

Prix : 200

Figurines :

Utilité :

Rien à dire … Disons pour le mieux, qu’il s’agit troupe rapide qui peut rapidement se précipiter vers un objectif ou contourner l’ennemi. L’intérêt de l’unité est nul à part ceci.

Arbalétriers nobles

Prix : 210

Figurines :

Utilité :

Pour le même prix préférer les archers, ils tirent plus loin, et cela fait toute la différence. A l’occasion si vous luttez dans le Nord contre Istak et que vous savez que vous rencontrerez un brouillard dense, alors vous pouvez songer à les prendre avec vous.

Archers nobles

Prix : 210

Figurines :

Utilité :

De bonnes troupes, les archers affaiblissent l’ennemi avant le contact, où malgré les apparences, ils ne sont pas ridicules. De plus ils manœuvrent très correctement et peuvent se former en carré ou en tirailleurs, ce qui leur ouvrent de nouvelles perspectives. La base de l’armée noble. Pensez cependant à surveiller leur moral.

Fantassins nobles

Prix : 130

Figurines :

Utilité :

Les mêmes, à peu de choses près, que les archers, l’arc en moins. Disons que pour le prix, on ne peut pas trop en demander, mais dans une optique de masse et de contact, alors ils ont leur place.

Lanciers nobles montés

Prix : 250

Figurines :

Utilité :

Meilleurs que les autres cavaleries nobles et provinciales, elles n’en demeurent pas moins une cavalerie, avec tous ses à côtés négatifs. A prendre pour jouer rapidement.

 

Ordre

Autel de la flamme purificatrice

Prix : 120

Figurines :

Utilité :

La preuve que l’Ordre aussi a ses propres curiosités ! Mais celle-ci est utilisable. Bonus au moral et attaque de flamme sont les atouts de cette étrange engin. Peut encombrant et terriblement résistant, en combinaison il peut s’avérer très utile.

Chevaliers de l’ordre montés

Prix : 330

Figurines :

Utilité :

A mon avis, la seule cavalerie utilisable. Malheureusement très cher et terriblement victime de la magie … Ces boites de conserves peuvent résister indéfiniment aux assauts et une bonne charge en coin peut faire sauter bien des verrous. Un peu lent pour de la cavalerie, c’est dommage.

Guerriers de l’ordre

Prix : 280

Figurines :

Utilité :

Décevants.

Maîtres de l’ordre montés

Prix : 430

Figurines :

Utilité :

Terribles, mais trop chers pour ne pas être la cible toutes les attaques " originales " de l’adversaire. Perdre un seul socle est une catastrophe !

Novices

Prix : 110

Figurines :

Utilité :

Très bon rapport qualité / prix. Ils sont mal protégés et ont un moral douteux, mais ce dernier point et annuler grâce à l’autel. En échange, ils ont une bonne capacité d’attaque, et un mouvement correct. Donc à déployer en combinaison avec l’autel.

 

Contrée : Centre

Arquebusiers nains

Prix : 90

Figurines :

Utilité :

Le point le plus intéressant des arquebusiers nains est dans le prix de l’unité ! Presque offerts, ils forment une ligne de tir qui peut s’avérer redoutable, et meurtrière. Pour optimiser l’effet, ajouter une seconde ligne d’archers.

Chevaucheur de Dragon

Prix : 260

Figurines :

Utilité :

Un peu cher, mais tellement pratique, le Dragon est la bonne grosse bestiole qui vous permettra de lutter contre les personnages éloignés, contre l’artillerie, contre les retardés, et de profiter des trous de l’adversaire. Il existe de multiples moyens de le jouer, dont, entre autres, l’atterrissage en lance-flamme, le vol en rase motte compresseur, et la chasse en piqué sur magicien. Cependant méfiez-vous des tirs.

 

Contrée : Nord

Berserkers

Prix : 210

Figurines :

Utilité :

Pour un prix un peu excessif à mon goût, vous disposez d’une bonne troupe qui tiendra toute la bataille, et partira à la première occasion en frénésie. Avec ses terribles armes à deux mains, elles devraient être capable de réaliser le trou dont vous rêvez. Ceci dit, elle est particulièrement fragile, et plus encore face aux tirs. Protégez vos berserkers, si vous voulez les voir s’épanouir au combat !

Chasseurs de mammouths

Prix : 120

Figurines :

Utilité :

Les petits frères des précédents, mais eux avec des gros gourdins. Spécialement conçus pour lutter contre les géants et autres sales bêtes, ils sont aussi utilisables sur la cavalerie (ou équivalent) avec bonheur. Ils partent tout aussi facilement en frénésie que leurs cousins, et sont aussi tout aussi fragiles.

 

Contrée : Sud

Char impérial

Prix : 100

Figurines :

Utilité :

Une antiquité ? Ou juste un projet d’un industriel proche du trône ?

Le char impérial a par de nombreuses fois montré son infériorité par rapport à celui des orcs. Pensez quant même à en prendre un pour les courses et les défilés, mais laissez le en ville pour qu’il y soit lustré !

Forteresse mobile
archers

Prix : 120

Figurines :

Utilité :

Là il n’y aucun doute, il s’agit de l’œuvre d’un escroc ! L’objet est bien inutile, c’est clair. Peut-être qu’une fois mis sur un objectif, il faut compter avec le temps que mettra l’ennemi pour le réduire en bois de chauffage.

Forteresse mobile
lance-flamme

Prix : 180

Figurines :

Utilité :

Un génie (nain sans doute) n’a rien trouvé de mieux qu’essayer d’améliorer l’œuvre précédente. Le résultat est une machine qui, en condition normale d’utilisation, réussit à carboniser ses propres bœufs et donc à s’immobiliser toute seule.

 

Contrée : Ouest

Cercle druidique

Prix : 190

Figurines : ?

Utilité :

Je suis à court de commentaires sur le sujet …

Les figurines sont-elles jolies ? (ndlr : moyennes... je dirais .)

Rangers

Prix : 190

Figurines :

Utilité :

Pour relever l’honneur de la contrée occidentale ! Les rangers sont proches des archers nobles, meilleurs tireurs, mais moins bien protégés. Ils forment un bon remplacement.

 

Contrée : Est

Archers montés

Prix : 280

Figurines :

Utilité :

Trop cher pour leur effet. D’abord oublier leur tir anecdotique (même les orcs ont de meilleurs archers), ensuite si leur déplacement est bon et leur attaque convenable, ils demeurent hors de prix.

Taureaux de combat

Prix : 190

Figurines : ?

Utilité :

Un particularisme local qui mérite que l’on s’attarde sur son cas. Bien que d’un emploi quelque peu aléatoire, les taureaux sont des animaux charmants et amusants qui raviront vos adversaires. De toute façon, une fois qu’ils sont partis, vous pouvez les considérer comme pertes, et cela n’est plus de votre ressort. Bien utilisés, ils peuvent anéantir les préparatifs de l’ennemi, et disloquer son dispositif, en l’embourbant pendant quelques temps. Vous n’avez plus qu’à passer à la suite avec vos cuisiniers.

(ndlr : j'aime bien les figs... ... ça vaut pas des elfes quand même !)