Tactiques orcs

la tactique que j'utilise le plus volontiers en tournoi avec les orcs est une tactique que je qualifierai de "tactique du blob". Cette tactique est derivée , en fait de celle d'Hannibal à Cannes et consiste en la pratique d'un double encerclement avec aux ailes des troupes rapides et plus vous vous rapprochez du centre plus vous avez des troupes lentes et solides.

J'arrive ainsi souvent avec des budgets de 1200 à 1500 points à un nombre d'éléments proche du maximum autorisé en tournoi à savoir 102. je recrute quasiment systématiquement trois mages niveau 1 dont Khazzar dans sa version à pied car il représente, à mon avis le meilleur rapport qualité / prix entre ses qualités de combattant , ses capacités magiques et son nombre de points de vie.

Le centre de mon armée est souvent constitué d'une unité de guerriers en armure avec épieu epaulée de deux unités de guerriers orcs sans armure épaulés de deux unites d'archers légers et d'une troisième unite d'archers légers disposés en ligne devant l'infanterie lourde. ceci représente le coeur de mon armée. apres et en fonction des besoins je recrute souvent des lanciers gob sur araignées et des harpies.

En unités de soutien qui tapent fort, j'ai souvent recours aux ogres des neiges, surtout face à Isthak, parfois pour remplacer les unités d'araignées. ca tombe bien car les deux unites sont au meme cout, la composition de l'armée n'est donc pas fondamentalement changée. Il m'arrive également, en alternative de recruter des minotaures qui ont le gros avantages de taper bien dur. j'ai également testé les ours montés qui forment une excellente cavalerie bien qu'un peu lente. cela permet neanmoins de deplacer votre armée sous la forme d'une ligne continue à la meme vitesse sans ralentissement particulier et donc d'eviter tout risque de débordement par les ailes. j'ai également testé les bouff nains qui peuvent etre consideres comme une des rares unites d'élite des orcs. Ils peuvent se mettre en formation en coin et cette derniere est redoutable, j'ai eu l'occasion de le tester en combat. je jouais face à un joueur elfe qui a eu le tort de 1) trop s'approcher de mes lignes et 2) de me laisser me mettre en formation sans réagir quand mon unité de bouff nains en coin sur 4 rangs a chargé l'unité qui était en face d'elle (des chevaucheuses de licornes), en deux tours l'unité a été détruite en totalité.
j'ai également eu l'occasion de jouer des trolls. qui constituent une tres bonne unite de choc. je jouais contre Isthak. les trolls sont arrivés au contact de trois unites d'isthak: un geant et deux unites d'hommes betes. Au fur et a mesure des combats , l'unite de trolls a avancer avec tres peu de pertes et s'est scindée en trois groupes pour taper chacun sur son adversaire privilégié. Trolls contre géants des neiges, meme aidés par des harpies, le combat fut epique car aucun des deux partis n'arrivait à prendre le dessus, le géant etant souvent paralysé par le chant des harpies. trois trolls tapant de dos aides par trois harpies n'ont pas été suffisamment efficaces pour demolir le géant.
j'ai également testé les troigars mais ces derniers ne m'ont pas donné satisfaction. Ils sont peu nombreux, chers, lents et tres sensibles aux tirs. de plus leur leader étant également leur porte drapeau la perte de cette figurine est trop importante pour pouvoir etre aisément comblée. l'armee orc est une excellente armée dont la force repose dans le nombre.

si vous cherchez à faire une armée élitiste vous aurez du mal a obtenir quelque chose de valable sur le terrain et de trop peu nombreux. l'exemple type est celui des archers légers. En premiere édition cette unite vaut 60 points et est mauvaise au tir et nulle au corps à corps (force de 3 au corps à corps). cependant elle presente néanmoins un interet certain au corps a corps ne serait ce que pour engluer une unité ennemie au corps à corps et empecher ses socles de bouger quand une autre unite plus forte la charge dans le dos. cependant il est toujours utile d'avoir une deuxième unite d'archers légers ou de guerriers en deuxieme ligne derriere les archers pour combler les trous qui pourraient subvenir dans cette ligne d'archers au corps à corps.

cette tactique de l'enveloppement des unités ennemies pour les annihiler est typiquement orc et tres efficace . elle necessite cependant de nombreuses unites dans l'armée et pour avoir de nombreuses unités celles ci doivent avoir un faible cout. ne vous meprenez pas pour autant : faible cout n'indique pas forcément mauvaise unite. je dirais plutot que cela represente une unite tres commune dans l'armée ce qui , vous en conviendrez, a une signification completement différente.

Nazghghskull Gruhckmusch général orc
alias JYT qui essaie egalement de monter une armee elfe mais ne l'a pas encore jouée.