Frequently Asked Questions

&

Règles supplémentaires

 

 

 

La collecte des informations est de Nicolas. La mise en forme [ et les commentaires ] sont de Olivier FANTON ... La mise en page définitive par K'n1

1. Erratas

Cette partie ne concerne que les les fautes de frappes ou erreurs ayant pu se glisser dans les textes de règles, ainsi que les modifications de règles.

2. Questions et réponses

Questions et réponses sur les points confus des règles générales

3. Questions sur les armées

Les points confus des livres d'armées cette fois...

4. International

Comment traduire les ordres d'une langue à l'autre ?

5. Questions sans réponses

A vous de nous trouver une réponse !

 

1. Erratas

Cette partie ne concerne que les les fautes de frappes ou erreurs ayant pu se glisser dans les textes de règles, ainsi que les modifications de règles.

 

1.1. Livre de base

Ajout: Un unité qui posséde un front particulièrement large est génée lorsqu'elle tente d'exectuter un virage. On utilise alors la table suivante   :

Largeur du front Coût
5 figurines et moins 1 manoeuvre
6 à 8 figurines 2 manoeuvres
( 60° maximum durant un même tour)
9 figurines et plus Impossible

(Guide des Armées 1999/2000)

Ajout: Un grand socle volant qui atterrit avec un ordre T ne peut engager le combat. (Guide des Armées 1999/2000) [ Je suppose que cela concerne seulement les atterrissages depuis un vol haut. Un dragon peut-il toujours engager le contact avec un ordre T s'il vole au ras du sol ? Quelle est la définition d'un atterrissage ? ]

 

1.2. Livret Empire

Errata: (cartes) Les Arbalétriers Nobles, les Archers Nobles, les Guerriers de l'Ordre ont un ordre de H de 8 et non de 18. (Guide des Armées 1999/2000)

Errata: (cartes) Querin tendris et Shiron Kybhar appartiennent à l'Ordre et non aux catégories des sorciers et des prêtres respectivement. (Guide des Armées 1999/2000)

 

1.3. Livret Orc

Errata: (page 37) Harruk Cul-de-Fer posséde une compétence de combat et de tir de 1. (Guide des Armées 1999/2000)

Errata: (cartes) Le coût du Chevaucheur de wyvern est de 230 au lieu de 290, celui de Khazzar sur Wyvern est de 430 au lieu de 490. (Guide des Armées 1999/2000)

Ajout: Le pouvoir des Harpies ne fonctionne qu'à une case de distance. Il ne fonctionne pas sur les morts-vivants, les machines de guerre, les dragons et les démons. On ne peut sélectionner qu'une seule unité de harpies par tranche entière de mille points d'armée. (Guide des Armées 1999/2000) [ Je pense que le "de distance" est de trop. Le chant est harpies a toujours eu une portée de 1, pour trois cases d'effet. C'est la zone qui est limitée à une case. En fait l'angle passe de 180 degrés à seulement 60. ]

 

1.4. Livret Elfe

Errata: (carte) La puissance de l'arme de base des Gardes du corps est de 6 et non 5. (Guide des Armées 1999/2000) [ Le livret est correct, pas la carte. ]

Ajout: Une unité de Pégases qui fuit en s'envolant haut aprés un combat doit être organisée. (Guide des Armées 1999/2000) [ La notion d'organisation au cours d'un combat demande plus d'explication. ]

 

1.5. Livret Nain

Errata: (carte) Les Géants des collines ont des armes à deux mains avec 7 de puissance, et pas des armes de base (5). Leur cout est de 210 points. (Guide des Armées 1999/2000) [ Peut on encore jouer les géants ancienne manière en tournoi ? ]

Errata: (carte) La mitraille du Cracheur de l'enfer cause des dommages jusqu'à 5 cases avec une puissance de 16-portée. (Guide des Armées 1999/2000) [ Le livret (page 42) est correct, pas la carte. ]

 

1.6. Livret Ishtak

Errata: (livret) La Vengeance de Melghur ne peut être jetée que sur un sorcier de niveau 1. (Guide des Armées 1999/2000)

Errata: (cartes) La Voix de Rhagaï accorde aux hommes-bêtes 2 manoeuvres et non 2 manoeuvres en plus. (Guide des Armées 1999/2000)

Errata: (carte de résumé des sorts) Souffle de glace blesse sur 4 à 6 et non 1 à 4. (Guide des Armées 1999/2000)

 

1.7. Livret Thain

Rien pour l'instant.

 

1.8. Livret Gobelin

Rien pour l'instant.

 

1.9. Livret Elfe Noir

Rien pour l'instant.

2. Questions et réponses

 

2.1. Construire son armée

Q: Pour les armées, on a droit à 5% de marge. Peut-on appliquer ces 5 % pour dépasser de 5% une limite concernant un type de troupe ? Ex. : pour 1200 points et 50% de Clannget, dépasser de 600x5% = 30 le total des cartes Clannget.
R: Certainement pas, les limites d'armées sont intangibles. [ Qui comprend la signification d'intangible ? Il semble que l'armée doive être légale sur la base de 1200 points, et pas 1140 ou 1260 points. ]

 

2.2. Unités et socles

Q: Qu'est ce qu'un socle standard ?
R: C'est une figurine soclée sur un seul hexagone. (Règles)

Q: Qu'est ce qu'un grand socle ?
R: Un grand socle est une figurine soclée sur plusieurs héxagone, comme les dragons, les géants de pierre ou des neiges, les chars et artillerie. Aucune figurine soclée sur un seul hex n'est un grand socle, quelquesoit sa taille. Cela inclu les géants de bronze ou des collines et les petits hommes arbres. (Règles)

       Q: Qu'est ce qu'un grand monstre ?
       R: C'est un grand socle qui n'est pas une machine de guerre. Les livrets d'armées définissent nommément les grand socles. (Règles)

Q: Qu'est ce qu'une machine de guerre ?
R: C'est un grand socle qui n'est pas un grand monstre. C'est à dire les chars, les pieces d'artillerie, et assimilés (notamment la tour mobile impériale et la machine à vapeur naine. On les appelle parfois objets. Les livrets d'armées définissent nommément les machines de guerre. (Règles)

Q: Qu'est ce que la cavalerie ?
R: Touts les socles standard utilisant des montures. Cela comprend aussi les centaures, mais pas les chaises à porteur ou les machines avec servants. (Règles) [ Je ne crois pas que les insectes géants soient considérés comme de la cavalerie, ainsi que tout autre grand socle. ]

       Q: Que veut dire le terme "soclé seul" ? En particulier, les cavaliers sont-ils une cible valide du sort "marteau de Clanngett" ?
       R: Soclé seul signifie, "une seule figurine par socle." Donc tout les cavaliers sont soclés seuls et sont des cibles valides. (Asmodée)

 

2.3. Mouvement

2.3.1. Formation

Q: La formation en coin est une plaie, comment manoeuvrer lorsque l'on y est puisque l'on ne peut pendant le tour se déplacer en coin ou charger et se remettre en formation classique afin de pouvoir manoeuvrer.
R: La formation en coin (toujours optionnelle) est utilisée dans certains cas où la cible n'a pas de grandes possibilités de manoeuvre.

Q: Si la formation est en coin (+4) et que l'on obtient plus de 25, peut-on poursuivre ? N'est-ce pas considéré comme un soutien ?
R: Oui. Ce n'est pas un soutien, mais il faut toujours une initiative supérieure.

2.3.2. Petites Unités

[ Les régles sur les petites unités sont très imprécises. Je livre les réponses glanées dans les faq, mais elle ne sont pas cohérantes. ]

Q: Les socles d'une petite unité peuvent se déplacer indépendamment du reste de l?unité en dépensant des points de mouvement. Ces socles peuvent-ils engager un combat contre un adversaire, même s'ils ne sont pas en formation (ex. Dagorkon avec loups).
R: Oui.

Q: L'orientation est-elle libre ?
R: Oui

Q: Les socles d'une petite unité peuvent-ils se déplacer indépendamment les uns des autres et donc morceler l'unité ou les socles de l?unité doivent-ils rester soudes?
R: Les socles d'une petite unité peuvent tout à fait se morceler sans désorganiser l'unité. Il faut savoir que les socles d'une unité normale peuvent aussi se séparer (voir l'article de Croc dans le Backstab), mais au prix d'une désorganisation qui sera loin d'être avantageuse. [ Voir question suivante. ]

Q: La petite unité peut-elle se séparer une base à droite l'autre à gauche ..
R: Non, sinon elle devient désorganisées et ne reçoit que ses manoeuvres. [ Deux faq, deux réponses différentes ! ]

Q: peut-on engager une unité adverse au corps a corps avec n'importe quel ordre avec une petite unité? et avec les machins gobelin considérés comme des petites unités comme les puces, les moustiques...?
R: A partir du moment ou une unité reçois des ordres, elle doit recevoir un ordre C ou H pour engager une unité adverse. Il ne faut pas confondre les indépendants (comme les commandants) et les petites unit,s.

Q: Que peuvent faire les petites unités : Ont elles besoin d'un ordre ? Peuvent elles entrer en contact avec n'importe quel ordre ?
R: Non et oui. [ N'importe quoi ! Les unités, meme petites, ont toujours besoin d'ordres. Elles ne peuvent engager le contact qu'avec un ordre C ou H. ]

Q: La petite unité, doit-elle tester son moral pour rentrer en contact ?
R: Oui.

2.3.3. Ecrasement

Q: Un char peut-il écraser des unités de taille 3 comme les ogres, et de taille 4 comme les troigars.
R: Oui, puisque ces "grands monstres " sont soclés seuls et ne répondent donc pas à la dénomination ludique de GRANDS MONSTRES. [ Ce qui est vrai pour les chars l'est aussi pour les grand montres capable d'ecraser. ]

Q: On retire l'initiative de la figurine concernée, mais si elle est hypnotisée, elle ne fait plus rien, donc comment calcule-t-on la chance d'écraser ?
R: Une cible d'un écrasement hypnotisée par des harpies a une initiative de 0.

Q: Peut-on passer sur une unité en l'écrasant pour passer derrière les lignes ennemies sans faire de dégâts ?
R: Oui si tu n'as pas de chance au Dé, ou même si c?était tes propres unités que tu voulais devancer.

 

2.4. Tir

Q: Dans le cas d'un tir sur des unités engagées au corps a corps, il me semble que la dispersion doit-etre faite avant le jet pour toucher sinon des archers puissance 5 tirant sur des gobs armure 0 engagés avec des chevaliers armure 6 peuvent tuer les chevaliers après dispersion du jet pour toucher les gobs.
R: Oui, tu as raison.

Q: La puissance de tir d'une unité d'archers montés est plus petite que celle d'archers "à pied" de 1 point. Est-ce que l'on doit en plus tenir compte du -1 pour un socle de - de 4 figurines ? J'ai l'impression que ce -1 est déjà compris dans la puissance de l'arc !
R: OUI (malus dû a la présence de seulement 2 figurines sur le socle). Donc NON pour le reste. [ La puissance des archers montés est de 4 car ils utilisent des arc courts. Seuls les arcs longs ont une puissance de 5, et ils ne sont pas utilisable à cheval. Le malus dût au nombre de figurines est à ajouter (pour un total de 3). Certaines armées ne disposent pas d'arcs longs, comme les orcs, ou pire les gobelins. ]

 

2.5. Corps à corps

2.5.1. Engager le contact

Q: Lorsqu'une unité B est engagée par une unité A, peut-elle engager une autre unité C en profitant de ses mouvements, même avec un ordre T ou encore si aucune figurine de B ne peut être à la fois en contact avec A et C ?
R: Voir p.31, oui à tout cela.

2.5.2. Initiative

Q: L'initiative +2 de Tenir n'est pas sur la fiche de bataille mais seulement dans le livre.
R: C'est exact. [ La fiche est en erreur. ]

2.5.3. Réorganisation

Q: L'exemple d'avance après combat dans les règles n'est pas très parlant. Que se passe-t-il si plusieures unités, héros sont engagée. Ex.: A contre B et C, et D contre C (A, D joueur 1 et B, C joueur 2). Quelles que soient les pertes, c'est prise de tête.
R: Ne raisonnez pas par unité mais par camps et tout sera plus facile à résoudre. Le problème de 2 unités proches qui ne sont pas engagées dans le même combat sera résolu en jetant simplement un dé pour savoir qui se déplace avant l'autre.

Q: Une unité au corps-à-corps peut elle engager une autre unité lors de la phase après-combat ?
R: Bien sûr que oui !!! Et ainsi annuler la possibilité de que cette dernière attaque au tour suivant avec un ordre C.

Q: Si dans un combat, un grand socle perd 2 Pdv et l'unité adverse perd un socle, qui décide du tour pour bouger ?
R: Le grand socle.

Q: Comment bouger un héros en contact avec un géant après combat ?
R: Si le héros est en contact par 2 cotés, il ne bouge pas. Le géant peut seul, rompre le contact.

2.5.4. Combat

Q: Les cavaliers (sur chevaux, ours, araignées) sont-ils considérés comme "socles de moins de 4 figurines " ce qui donne un bonus +1 à leurs adversaires en corps à corps ?
R: Oui, mais c?est généralement annulé par la différence de taille.

Q: La puissance des pieux et piques augmente si on tape de la cavalerie. Les ogres, trolls et autres ont la même représentation que la cavalerie, donc bonus contre eux ?
R: Le bonus de puissance des piques et épieux est valable contres les grands socles ( chars, géants, dragons ) et la cavalerie, soit toute créature juchée sur une autre. Mais ne fonctionne pas contre l'artillerie, la forteresse mobile, la machine à vapeur, les ogres, les trolls, les "petits" géants. [ i.e tout les socles ayant un type de soclage "long" ne sont pas de la cavalerie. ]

Q: Différence entre lance et épieu ?
R: La lance ne peut être utilisée que le premier tour d'un contact et donne un bonus d'initiative durant ce tour. L'épieu peut être utilisé à tous les tours d'un combat mais le bonus d'initiative n'est valable que durant le premier tour du contact.

Q: Si l 'unité est déjà engagée le tour précédent ( elle ne reçoit plus de jeton d'ordre ), est-ce que les socles qui n'ont pas encore utilisé leur lance peuvent le faire dans les tours suivants ?
R: Non.

Q: Les piquiers attaquent-ils avec leurs piques à tous les tours de corps à corps ? Même chose pour les orcs avec épieux et les elfes avec épieux ?
R: Oui mais le bonus d?initiative n?est valable que pour le premier tour.

Q: Si la compétence C est augmentée de 1 mais que l'unité utile 2 armes à une main la compétence de combat ( X ) est augmenté de 2 ?
R: C'est tout à fait ça (grosbill hein?)

Q: Peut-on ne pas combattre un socle en contact de manière à empêcher une unité de bouger ? ( tu imagines que tu abandonnes un socle pour te regrouper à l'arrière et que ton adversaire épargne le socle abandonné ...) ?
R: Oui

 

2.6. moral

Q: Une unité qui devient impétueuse et qui charge un ennemi a-t-elle un bonus d'initiative de +4 (bonus d'impétuosité plus bonus de charge) ?
R: Non, le jeton d'impétuosité remplace tout autre jeton donc pas de bonus combiné.

Q: Si on met un personnage à l'arrière d'une unité lors d'un test d'impétuosité pour avoir les bonus des * ce personnage devient-il impétueux, doit-il charger avec l'unité ?
R: Oui, il doit charger.

Q: Est-il possible de décider de faire fuir une de ses unités ?
R: Fuir, rallier un bord de carte et quitter le plateau de jeu, dérouter volontairement est interdit.

Q: Une unité en déroute peut-elle dérouter en resserrant ses rangs ? ( donc, les extrêmes déroutent en diagonale et pas en ligne droite )
R: ça dépend de ton adversaire et de la configuration du terrain. en général quand je joue on se l'accorde. (Croc)

 

2.7. Personnages

Q: Quand deux personnages combattent l'un contre l'autre, de quelle façon doit-on exécuter les déplacements après combat ?
R: On tire au sort pour savoir quel joueur décide qui bougera en premier. (Les points de vie perdus ne sont pas compté comme des pertes pour déterminer qui est vainqueur du combat). Mais on peut auusi, si les joueurs sont d'accord, laisser le personnage ayant la plus grande initiative décider de l'ordre des mouvements. [ Je dois verifier si ce n'est pas la règle officielle pour les unités. ]

Q: Est-ce que les personnages seuls qui attaquent un ennemi reçoivent un bonus d'initiative de 2 dans le premier tour de corps à corps comme une unité avec un ordre de charge même s'ils ne reçoivent aucun jeton d'ordre ?
R: Non, ils ne reçoivent un bonus d'initiative que quand ils se joignent à une unité. Le bonus d'initiative d'une unité avec un ordre de charge reflète aussi la violence du premier choc et un commandant marchant seul au travers du champ de bataille n'a pas l'air si dangereux que ca.
Deuxièmement, les possibilités d'actions d'un indépendant sont déjà clairement beaucoup plus importantes que celles des unités, c'est pourquoi ces héros ne doivent pas être en plus avantagés par l'application d'un bonus d'initiative au choix du joueur concerné. Une unité, avec un ordre de charge par exemple, frappe durant la première phase de corps à corps avec une initiative augmentée de 2, mais pour cela, abandonne toute possibilité de combattre à distance. Un commandant indépendant peut, par contre, tirer ET entrer en contact, mais il fait cette dernière action sans bonus d'initiative. Cela est aussi valable si cet indépendant ne peut pas tirer ou n'a pas tiré. (Site Hobby Product)
[ Notez que les héros qui bénéficient d'un bonus de charge ont des régles spéciales pour les utiliser (précisés sur la carte ou le livret) qui les dispensent d'un ordre de charge. ]

2.7.1. Personnages associés à une unité

Q: Un personnage associé à une unité possède-t-il la même initiative que l'unité ou conserve-t-il la sienne ?
R: A la base il conserve la sienne, à laquelle vient s'ajouter le bonus accordé par l'ordre qu'exécute l'unité.

Q: Un commandant associé à une unité reçoit un bonus dans une des compétences suite à une phase de magie, garde t-il son bonus si il quitte la formation ? Et s'il rejoint la formation par la suite ( en cas de corps à corps ) ?
R: oui et non.

Q: (ndlr : je n'ai pas retrouvé la question !)
R: Un personnage ne peut pas quitter une unité combattante, mais peut la rejoindre à la fin de son mouvement.

2.7.2. Passagers

Q: Un personnage peut-il monter sur un dragon, un géant, un homme arbre, une machine a vapeur, une forteresse mobile ou un char ?
R: Un personnage soclé seul et qui n'est pas déjà juché sur une monture peut monter sur un char. Aucun autre moyen de transport n'est autorisé.
Khazzar est la seule exception puisqu'il peut être recruté déjà juché sur une wyvern. Dans ce cas, il ne fait qu'un avec sa monture et est considéré comme une seul et unique cible.
Dans le futur, il est possible qu'un peuple dispose d'un dragon qui accepte les passagers et les règles page XVI.7.6 seront donc appliquées normalement. (Guide des Armées 1999/2000) [ Les autres possibilités sont une nouvelle unité pour un peuple déjà existant, ou une nouvelle carte pour une unité déjà existante. ] [ Les allemands ne donnent pas la même réponse à cette question. ]

Q: Si un héros descend de son dragon, que devient le dragon ?
R: Pour Khazzar, c'est indiqué dans le livret orc. Pour les autres dragons, il reste quand même le chevaucheur qui lui ne peut pas descendre.

 

2.8. Socles spéciaux

2.8.1. Grand Monstres

Q: Une grande créature peut-elle quitter le contact ?
R: Oui, si elle était au contact, durant la phase de mouvement après combat ou, si elle avait déclaré avant la phase de mouvement son désir de voler haut

2.8.2. Volants

Q: Une créature peut-elle voler haut avant le premier tour ?
R: Non, toutes les créatures doivent être placées dans la zone de départ au début du jeu.

Q: Quand doit-on poser une créature volante comme le dragon impérial ? Il est dit p.124 que l'on doit décider si un socle volant atterrit et qu'en ce cas on doit le poser. Doit-on le poser dès la fin de la phase d'ordre ou lors de son mouvement ?
R: A la fin de son mouvement.

Q: Dans le cas d?un dragon volant haut et qui décide d?atterrir dans le tour avec un ordre T, à quel moment de la phase de mouvement doit-il atterrit ?
R: Comme un autre socle ayant un ordre T.

Q: Si il y a du blizzard ( pas de vol ) les créatures ( ex harpies ) peuvent-elles se déplacer à pied ?
R: Oui. avec autant de PM mais en suivant les restrictions des troupes au sol (et du coup du terrain). seule exception : les chauve-souris nains qui sont immédiatement détruites.

Q: Un créature volante peut atterrir ( +2 ) , taper dans le dos ( + 4 ) de ses ennemis et repartir sans être touchée
R: Oui ce n'est pas très Fair Play . On joue avec la modification suivante : Une créature volante ne peut entrer en contact qu'avec un ordre de contact ( C ou H ) et ainsi une troupe avec T pourra lui tirer dessus ou un indépendant pourra l'engager durant la phase T. De plus s'envoler prend du temps et les tours sont limités en tournoi ...

Q: Une créature volante peut fuir un combat, si tous ses adversaires sont détruits.
R: Oui.

2.8.3. Géants

2.8.4. Dragons

Q: Un dragon peut-il utiliser son souffle lorsqu?il est engagé au corps à corps ?
R: Oui. Comme le précise les règles, les restrictions normales d?un tir conventionnel s?appliquent aux souffles des dragons. Voir le chapitre XII sur les tirs p 69.

Q: Un dragon peut-il atterrir avec un ordre H ou T et se mettre en corps à corps ? Pour utiliser son souffle, le dragon doit avoir un ordre H ou T ? Dans quelle condition peut-il utiliser son souffle quand il atterrit ?
R: Il faut un ordre T pour atterrir et utiliser son souffle. Oui, un dragon peut atterrir et utiliser son souffle dans le même tour.

Q: Pourquoi un cavalier de Dragon (ou de Wyvern) frappe seulement avec sa propre taille de 2 ? Descend-il de sa monture lorsqu'il frappe ?
R: Non, et nous ne le ferions pas non plus pendant un combat ! La valeur de taille est ajoutée au facteur de combat pour rendre les grandes figurines plus dangereuses au corps à corps. Un cavalier de dragon, cependant, ne frappe pas AVEC le dragon, mais la plupart du temps avec son arme, et il fait cela précisément en ajoutant sa propre valeur de taille de 2.
Nous ne voyons pourtant aucune contradiction dans le fait qu'un chevalier (sur un cheval) frappe en ajoutant la taille de la figurine en entier et qu'un cavalier de Wyvern frappe en ajoutant seulement sa propre taille. Les dragons et les Wyverns sont si hauts que leurs cavaliers doivent se pencher distinctement vers le bas pour espérer atteindre une cible au sol - une attaque au corps à corps dans une position penchée (tordu) ne saurait profiter de la hauteur du dragon.

2.8.5. Chars

Q: Un magicien peut-il viser le passager d'un char
R:

Q: Un simple conducteur de char peut-il utiliser une arme spéciale ?
R: non

Q: Un char peut-il écraser des cavaliers montés ou des géants ( taille 3 - 4 )?
R: heu... oui. je sais, c'est pas très logique.

Q: Pour un char Impérial , si une unité se trouve devant les chevaux, celui ci est bloque et le seul moyen de tuer son adversaire sont les javelines ?
R: Oui, et en plus il doit jeter un Dé Car c'est un Tir sur un socle au contact -> risque de tuer ses propres chevaux ...

2.8.6. Artillerie

Q: L'artillerie commence-t-elle la partie déjà chargée ?
R: Oui, absolument. Ca dépend des règles locales ( Allemagne Non , France Oui ? )

Q: Pour résoudre un tir balistique (pierre ou Pierre), doit-on prendre en compte les protections de la cible ?
R: Non.

Q: On parle d'un fair-play pour le Tir Indirect (ligne de vue, raisons, ...) mais en est-il de même pour les Tirs Directs ? Un boulet traversant 2 unités pour essayer d'atteindre un magicien , il n'y a pas de ligne de vue et de bonnes raisons pour tirer justement dans cette direction . ( les unités ok, mais la case du magicien ?)
R: en théorie non. en pratique (et en tournoi si je suis arbitre : OUI il faut être fair-play). (Croc)

Q: La portée de l'artillerie en tir direct commence à 0. Est-ce cela signifie qu'elle peut se tirer dessus ? Ou sur une Chauve souris naine au dessus d'elle ?
R: NON. On ne peut pas tirer sur les créatures volantes avec de l'artillerie à tir directe. Par contre si vous voulez vous tirer dessus, vous pouvez toujours boucher le canon ou mettre un servant devant la bouche au moment du tir...

 

2.9. Magie

Q: Les magiciens peuvent-ils lancer sur eux-mêmes des sorts concernant des figurines soclées seules (ex : parade magique) ou concernant toutes les cartes de recrutement ?
R: Oui, si le contraire n'est pas précisé.

Q: Un sorcier peut-il lancer un sort alors qu'il est engagé au corps à corps ?
R: Oui, mais attention aux problèmes de ligne de vue.

Q: Repos du magicien, celui-ci se repose si il ne fait rien ? Et si il est visé par un projectile à distance qui soit le rate (déviation ) soit le ne blesse pas ( D20 )
R: Repos, en somme il ne se repose pas, que si il est touché par un projectile à distance ( déjà essayé de te reposer avec un carreau dans les fesses ? ) [ Autant la question que la réponse sont incompréhensibles, donc je laisse tel quel, à vous de juger. ]

Q: Et si il est sous le chant d'une Harpie ?
R: Pas de repos

Q: Et si le magicien est transporté à bord d'un char ou en vol Haut ?
R: Pas de repos.

Q: Si en début de phase 2 unités étaient en contact et que suite à la phase de magie elle ne le sont plus, peuvent-elles bouger durant une phase de mouvement et/ou durant la fin du tour de corps à corps ?
R: Durant la phase de regroupement après combat.

2.9.1. Objets magiques

Q: Une unité ou socle peut-il avoir plus d'un objet magique ?
R: Non

Q: Une unité sans Porte Drapeau ou Musicien peut-elle porter un étendard ou un instrument ?
R: Non, absolument pas.

Q: Si un leader porte une arme magique, sa puissance est-elle toujours augmentée de +1 ?
R: Oui, bien sûr.

Q: J'ai trouvé une possibilité de gonfler l'attaque de mes personnages. Si une figurine possède 2 armes de base -> 5+5-3 = 7 Que se passe t-il si on en remplace une des 2 armes par une magique ? Epée de Puissance 10, Epée du Dragon 5 -3 PdV, 10 Puissance+5-3= 12 ?, 5+5dragon = 7 -3Pdv ?, ou même ... 10puissance+5Dragon-3 = 12 (-3 Pdv ) ?? ( pour 50 pts ) Tout cela bien sûr avec les compétences de corps à corps X 2 ....
R: Rien de tout ça : un personnage qui utilise normalement deux armes utilise SOIT UNE arme magique SOIT deux armes normales. cruel donc... mais pour les grosbills. Pareil pour les capacités spéciales (genre Athulae la flèche avec un arc magique = SOIT deux tirs, SOIT son arc, mais pas deux tirs avec l'arc magique).

 

2.10. Feu

Q: Peut-on voir à travers un mur de feu et si non, quelle taille fait-il ?
R: Le mur bloque la ligne de vue. La taille est illimitée.

Q: Un dragon qui utilise son souffle peut-il enflammer une case que s'il le désire ? Et un magicien de l'ordre avec une attaque de flamme ?
R: Non et non.

Q: Est-ce que la compétence de tir d'une unité ou d'un héros (s'ils en ont une) est ajoutée lors du tir d'une flèche enflammée ? Si c'est le cas, Dorthiven Warden (compétence de tir de 5) toucherait avec un 14+ sur un D20 avec une flèche enflamme !
R: La compétence de tir est ajoutée. Cependant et malgré sa forte compétence de tir, Dorthiven Warden ne touchera jamais avec une flèche enflammée, car les flèches enflammées ne peuvent être utilisées que par les troupes dont la description PRECISE CETTE POSSIBILITE NOIR SUR BLANC comme les archers nobles de l'empire ou les archers des orcs. Le bon Dorthiven ne dispose pas d'une telle inscription (NDT : sur sa carte de recrutement) et doit donc oublier l'utilisation de flèches enflammées. Cette règle a été inventée, parce qu'une figurine seule sur une base qui tir une flèche enflammée n'a presque plus aucun effet mesurable dans le cadre des règles, et est aussi valable (même si c'est pour d'autres raisons) pour les unités d'elfes armées d'armes de tir

Q: Le souffle de dragon impérial est-il considéré comme projectile incendiaire c'est-à-dire destruction automatique des machines de guerre ? Même chose pour L'élémental de feu ? L'élémental brûle-t-il les Forêts ?
R: Oui pour le dragon. Non pour L'élémental.

 

2.11. Victoire

Q: Les unités démoralisées mais encore sur la table à la fin d?une partie (en temps limité) sont-elles comptabilisées en pertes ?
R: Non.

3. Rectificatifs d'armées

 

3.1. Empire

Q: Le sort empire "conjuration " peut-il être utilisé sur des unités adverses ou seulement sur celles de l'Empire ?
R: Oui

Q: Quel est l'armure des chevaliers de l'Ordre à pied ?
R: L'armure est de 2.

Q: Le sort blessure peut-il cibler un héros, un général, un jeteur de sort, un héros sur un char, un héros à cheval, un héros intégré à une unité, un socle de guerrier de l'ordre (montés ou non), un altar de l'ordre, un chevaucheur d'araignée orc, un grand monstre etc. ?
R: On peut tout cibler sauf les machines de guerre.

 

3.2. Orc

Q: Contrôle magique, Le magicien contrôle t-il toujours ses créatures, même sous le chant d'une harpie ?
R: Oui.

Q: La wywern peut-elle effectuer des attaques d'écrasement ?
R: non.

Q: Lorsque l'on donne à Arrig, par exemple, l'épée de dragon, a-t-il une attaque de 5 ou de 6 grâce au soutien de son araignée ? Même question si on donne l'épée de puissance au chef de la garde Troll, obtient-il une puissance de 11 du à sa force ?
R: Oui pour Arrig. Non pour la garde Troll. Chaque cas doit être étudié séparément.

Q: Dans les sorts orcs, il y a des restrictions concernant les objets, est-ce qu'on ne peut pas les appliquer sur des machines ?
R: Ni sur les objets, ni sur les machines sauf indications contraires.

Q: Le sort orc qui donne un bonus à la capacité d'arme, donne-t-il +2 à des troupes ayant deux armes de base.
R: Certainement pas. [ Tout dépend si capacité signifie puissance ou compétence. C'est +1 pour la puissance et +2 pour la compétence. ] [ Les gens de la faq officielle aurait repondu le contraire (ie toujours +1). J'attend confirmation. ]

Q: Concernant Khazzar de Clangett( commandant-magicien ), 250 pts seul, 430pts monté sur Wyvern, dans quelle catégorie de pourcentage rentre t-il ?
R: Il faut considérer : max. 50% pour Clangett , max. 30 % pour les magiciens, et max. 30 % pour les volants . Dans ce cas-ci il faut que les 430 pts répondent aux 3 critères

Q: Les petites catapultes Orcs (30 pts) font-elles un touché automatique ( sans D20) sur les grandes créatures ?
R: Oui, si après la déviation la pierre touche le socle.

Q: Le narrateur ( orcs ) affecte t-il les gobelins sur araignées, ogres, Trolls, Tyroigars, Minautores et Furies ?
Et pour le Furies ? Les furies affectent elles leur propres morale ?
R: Non seulement les Furies ( qui sont des orcs ...)
Tous les éléments, sauf elle memes.

Q: Si une harpie est au contact avec un socle endormi peut-elle faire comme si elle n'était pas au contact ? ( ou avec 2 socles en contact dont 1 endormi, bouger comme si elle n'était en contact qu'avec 1 )
R: Oui tout à fait !!!

Q: les Harpies sont-elles considérées comme 6 indépendants ?
R: Oui

Q: Est-ce que les porteurs de Nallian(chez les orcs) compte en corps à corps ?
R: Non, Nallian, la chaise à porteurs et les porteurs compte comme UNE seule figurine.

 

3.3. Elfe

Errata: Les centaures et les ents (hommes-arbres) ne sont pas obligatoires, mais ne peuvent être dans la même armée.

Q: Pourquoi les elfes avec épieux ont-ils des couteaux longs puisque dans les règles les épieux peuvent être utilisés dans toutes les phases de corps à corps ?
R: Des créatures d?Isthak (dai-re-coon) sont insensibles aux épieux d?où la présence de couteaux longs.

Q: Le sort elfe "libération de la Magie " protège-t-il du sort orc "oreilles desséchées " ?
R: Oui

Q: Pour Terlor le Pégase (armée elfique), doit-on additionner lance et épée qui sont deux armes de corps à corps ?
R: Non, la lance au premier round d?un corps à corps et l?épée par la suite.

Q: Le chaudron de vie elfe a-t-il un prix ? La carte n?existant pas, il n?y a pas de moyen de le visualiser. peut-on donner plus d?un point de vie par figurine ?
R: Le chaudron de vie est gratuit, mais seule une magicienne Loreath peut s 'en servir et seul une unité thanaril peut en bénéficier. Un seul point de vie peut être donnée par socle et avant le début de la bataille.

Q: Les chevaucheuses de licornes ont-elles deux attaques corne 6 et arme de base 5 ? Les attaques des licornes peuvent-elles se soutenir ?
R: Les chevaucheuses de licornes ont deux attaques pour la licorne et la chevaucheuse, la licorne peut soutenir la chevaucheuse pas le contraire.

Q: Les centaures sont-ils considérés comme de la cavalerie ?
R: Oui.

Q: Un Homme-Arbre qui vient de subir une brûlure par flamme est-il condamne, perdant un point de vie par tour ?
R: Non, il faut qu'il ait été enflammé comme une case de végétation.

Q: Athulae la flèche est un commandant alliance guerrière thanaril, mais elle est aussi considérée comme un commandant thanaril dans le descriptif des héros. Peut-elle commander une armée elfe ou faut-il un autre commandant thanaril en plus ?
R: Elle ne peut commander que des unités de l?alliance des thanaril et pas des unités thanaril pures.

Q: Le livre d'armée Elfe précise qu'un commandant est obligatoire. Peut-on recruter un dirigeant d'alliance guerrière à ce titre ?
R: Lors de la constitution d'une armée elfe, vous devez recruter l'un des trois personnages suivant : Elvandar, Ulathir ou Imriel.

Q: Pour le sort elfe "choc mental ", quelle est la portée ?
R: La portée est illimitée.

Q: peut-on cibler des servants de pièce d'artillerie avec choc mental ?
R: Non, ce sort n'affecte pas les machines de guerres. Les machines de guerre sont attaquées dans leur globalité, on ne vise pas les servants, les roues, les boulons ou je ne sais quoi. Donc pour détruire un canon, le mieux est encore de lui balancer une saucée avec vos propres pièces ou de le charger

Q: Quand Athulae la flèche est équipée avec l'arc des seigneurs, peut-elle alors tirer 4 flèches 2 fois par tour avec une compétence de tir de 3 ? Au cas ou cette combinaison serait permise, est-ce que Athulae la flèche peut en plus utiliser des flèches magiques (NDT : Compendium non paru en France) ?
R: Athulae peut tirer 2 fois par tour seulement avec son PROPRE arc. L'arc des seigneurs (quel que soit son propriétaire) peut tirer 4 flèches seulement une fois par tour, une compétence de tir ne peut pas être ajoutée. Equiper l'arc des seigneurs avec des flèches magiques n'est pas possible, car sinon la figurine aurait 2 objets magiques en sa possession.

Q: Le Dragon Lorea compte dans la catégorie ARMEE DU CONSEIL, mais ( cf p25 ), il ne forme pas une unité. Doit-on donc recruter un commandant Ilah Ris pour l'inclure dans son armée?
R: OUI !

 

3.4. Nain

Q: Les tirs de Bombardiers peuvent-il se soutenir ?
R: Non. (Guide des Armées 1999/2000)

Q: Le Géant de pierre touche-t-il automatiquement un grand socle a sa porte puisque les rochers qu'il envoie on le même effet qu'une petite pierre ?
R: Quand vous lancez une pierre avec le géant, vous ne faites pas de jet de déviation, contrairement aux tirs d'artillerie. [ Ce qui ne répond pas à la question posée. ]

 

3.5. Ishtak

Q: Un magicien Isthak doit-il continuer a maintenir ses créatures invoquées (élémentaires et autres démons) lorsqu'il gagne un tour grâce à l?anneau du temps ou peut-il utiliser ce tour à se reposer ?
R: Il doit continuer à se concentrer.

Q: Le sort d'Ishtak Rire de Skartrak a-t-il un effet contre le Manteau de Godfrend ?
R: Oui, contre le manteau mais pas contre son porteur.

Q: Si la leader d'une sorcière du froid veut lancer un sort de foudre contenu dans son cristal, faut-il qu'un sort de blizzard ait été lancé avant par une magicienne ?
R: Pour lancer un sort de foudre, un sort de blizzard doit-etre en activité u moment du lancement de la foudre. Que ce sort provienne du cristal d'une sorcière du froid ou de tout autre moyen de lancement. Donc : oui.

Q: Le moral des morts vivants peut-il être affecté par ses ennemis ( ex : sort moral +2, boule de feu avec test de moral +2,..)
R: Tous les modificateurs s'appliquent normalement... dommage pour eux.

 

3.6. Thain

 

3.7. Gobelin

Q: Les Gobelins sur termites peuvent-ils bouffer les Hommes arbres en bénéficiant du bonus au combat ?
R: Non, les hommes-arbres ne sont pas fait du même bois que les machines de guerre. Et les termites adorent manger tranquillement et prendre leur temps pour bien mâcher. On ne peut pas manger tranquillement en se prenant de grand coup de branches dans la face... (Site Asmodee) [ Et les Machines à vapeur naines ? ]

Q: Peut on donner le Heaume de Gobgart à Gadr'al sur Uncroïde ?
Son Uncroïde donne t'il un bonus au moral du fait des règles sur l'inspiration ?
R: Oui, le heaume provoque une sorte d'aura qui protège le scorpion et le héros. (Site Asmodee)
Oui (Gadr'al est sur un grand socle). (Site Asmodee)

Q: Peut on enduire de poison les gourdins des Trollbins ?
R: Oui. (Site Asmodee)

Q: Est-il possible qu'un chaman goblin voyage à l'intérieur de la tour d'un Gargantoïde et qu'il lance des sorts ? Est-ce qu'il peut aussi monter sur un insecte géant ?
R: UN chaman (et pas plus) peut monter dans la tour et, le cas échéant, aussi s'y reposer. Les lignes de vue pour les sorts sont alors établies avec une hauteur de 8 (tour) plus 1 (chaman). Au cas où la tour serait atteinte par une grosse pierre (PIERRE), le chaman est AUTOMATIQUEMENT mort (indépendamment des 4 points de vie - Règle du livre d'armée Goblins !). Il est impossible de monter sur les autres insectes géants car leurs cavaliers ont déjà beaucoup de mal à rester dessus. (Site Hobby Product) [ Probablement illégal en france. ]

Q: Les araignées tournent-elles gratuitement ? Peuvent elles reculer comme si elles avançaient ?
R: Non, et Oui, ou plus simplement, bougent à raison de 3 pts par cases.

4. International

Q: Si je corresponds avec un allemand / anglais , quels sont les phases de mouvement ?

Français Allemand Anglais
Mouvement Bewegung Move
Charge Angriff Attack
Harceler Plänkel Skirmish
Tenir Halten Hold

5. Questions sans réponses

Q: Les dai re'coons sont portegés contre les epieux, les lances, les piques et les hallebardes. Les trois premieres armes sont définies, mais pas la hallebarde. Qui l'utilise ? Les véterans de clan en armure nains ? Les gardes de la porte ? Les tueurs d'orcs ? Comment faire la différence avec les haches qu'on trouve chez les nains ou les orcs ? Les épieux à lames des chevaucheuses de gargouilles d'Ishtak sont-ils des épieux ? Et les tronc des chasseurs de mammouths impériaux et les epieux long des porteurs d'epieux gobelins ?
R: