Quand éclôt le printemps, il arrive que les rivières coulent comme de paisibles fontaines, auxquelles il fait bon boire et se baigner. Il arrive que le calme de la nature ne soit troublé que par le chant de quelque oiseau à la recherche d'une compagne, que le vin soit de miel, et que les fougères bruissent des seuls mouvements précautionneux des petits animaux. Tout cela arrive, c'est vrai, mais pas dans le monde de Demonworld. Bienvenue dans un univers de violence et de conquête, où seul votre sens tactique, votre sang-froid et votre maîtrise vous permettront de vous affirmer comme le meilleurs général. Depuis mille ans déjà, les armées de différents peuples antagonistes s'affrontent pour quelques arpents de terre, et les plus brillants généraux s'affrontent dans d'âpres luttent engageant des milliers de créatures bigarrées et asservies à leurs maîtres. |
Le principe du jeu
Demonworld est un jeu de la société allemande Hobby Product, traduit en français par Asmodée éditions.
![]() |
Demonworld est un jeu qui vous permettra de prendre le commandement d'armées héroïques et qui se pratique avec des figurines à l'échelle 15mm. Cette échelle a été choisie car elle autorise la constitution d'armée imposantes et permet d'élaborer une grande variétés de manoeuvres et de tactiques. Les combats se déroulent sur un terrain à cases hexagonales qui permet plus de précision tout en restant d'une grande simplicité si on ne cherche pas à brûler les étapes.
En effet, il vaut mieux avoir joué 1 bataille avec les règles de bases avant d'attaquer les règles standard puis 2 ou 3 batailles avec ces dernières avant d'utiliser les règles avancées, qui contiennent des points particuliers du jeu (créatures volantes, artillerie, grands monstres, etc...). De cette façon, le jeu se prend parfaitement en main, et vous mènerez rapidement de superbes batailles...
Dans ce jeu, une armée est constituée de plusieurs unités. Chacune de ces unités possède des caractéristiques propres déterminant son mouvement, sa puissance ou son moral. Ces caractéristiques figurent sur des cartes de recrutements indépendantes pour chaque unité, ce qui permet d'avoir rapidement sous les yeux toutes les infos nécessaires pendant une bataille. Chaque unité est composée d'un certain nombre (entre 1 et 12) de socles portant des figurines (1 à 5 selon les unités). Comme mentionné plus haut, le déplacement se gère grâce à des cases hexagonales (correspondant à la forme des socles) ce qui simplifie grandement la gestion des distances et évite les chipotages de millimètres. Les déplacements sont alternés et se font en fonction des ordres assignés aux unités. Les combats se résolvent à l'aide d'un dé à 20 faces (fourni dans la boite) et laisse une part intéressante à la stratégie. Les règles de moral sont suffisamment bien pensées pour éviter des jets à profusion dès le début du jeu.
Un tour de jeu se décompose en différente phase qui verront les unités de chaque armées bouger, tirer et combattre. En effet, avant le début de chaque tour, les joueurs donnent des ordres à leurs unités, ordres qui influeront directement sur leurs capacités de mouvement et de combat. Les règles s'articulent autours de plusieurs concepts centraux comme les formations et les manoeuvres : Chaque unité doit tenir une formation stricte, et s'expose à de grands malheurs s'il lui prend l'envie d'évoluer dans une formation anarchique ou désorganisée. En plus de leurs capacités de mouvement, les unités disposent d'une capacité de manoeuvre qui reflète leur discipline et leur sang-froid. Ces manoeuvres permettent d'effectuer des virages rapides, de changer de formations ou bien de réorienter ses figurines.
La
boîte de base
Elle contient tout ce qu'il faut pour commencer à jouer, c'est à dire bien entendu les règles, divisées en règles de base et règle avancées, mais aussi deux boites de figurines ( orcs et humains, permettant de commencer une armée d'orc, avec une unité complète ( 40 figurine ), et quelques héros et sorciers, et de commencer une armée humaine, de l'empire, avec une unité de Bersekers et des personalités ).
On trouve aussi dans la boite des planches à découper donnant deux armées compètes sous forme de pions de carton ( armée orc et empire ) et 4 cartes géomorphiques, couvertes d'hexagone. Un dé à 20 faces complète le tout.
Elle est vendue au prix de 390 FF.
Les armées
Les livrets d'armée existant actuellement sont : Clans Orcs, Empire, Elfes, Nains, Ishtak, Thains, Gobelins et Elfes noirs. Ils contiennent un historique du peuple, les cartes de recrutements d'unités, les règles spéciales concernant ces unités. Prix : environ 109 francs chacun.
Les blisters de figurines coûtent entre 30 et 200 francs. Une armée de 1200 pts (valeur de tournoi) vous coutera donc entre 600 et 1000 francs (beaucoup moins cher que certains jeux que je ne citerai pas...). Un catalogue gratuit, tout en couleur, a été publié par Asmodée Editions en 2000.
Pour découvrir une liste des troupes, et des conseils stratégiques
sur celles-ci (et des photos !), allez voir la section Unités.
La suite...
Un compendium est sorti, qui donne le profil de nouvelle unités, des règles de campagne, etc... Un supplément très intéressant. Il vous en coutera 130 FF.
Un lot de cartes supplémentaires est sorti, comprenant 5 cartes, une planche de pions pour ajouter des éléments de décor (plusieurs autres sont disponibles en Allemagne).
Une deuxième édition est parue en Allemagne, mais sa traduction ne devrait pas commencer avant l'anée prochaine (2002).