22 Avril 2001 : Elfes contre Elfes noirs en 1500 pts

 

Bataille entre Galthor (elfes) et (elfes noirs) :

Comme promis je vous fais un petit rapport sur cette première bataille en première édition :

Elfes

  • Gardes du corps (chaudronnés)
  • Chasseurs
  • Chevaucheuses de Licornes (chaudronnées)
  • Alvandriel Elforien
  • Seigneur Elvandar
    + arc des seigneurs
  • Galoreas

Elfes noirs

  • guerrier avec épieu
  • Eclaireurs montés
  • Dar' Gothrors
    + bannière seigneur de guerre
  • Talensaria Hat'Naris
  • Beldrazar le sorcier
    + manteau des ombres.

 



Là je m'attendais à un cercle de sang ... Qui sera bien là durant la seconde partie.

Nous avons joué en 8 tours sans objectifs.

Au début de la partie chaque magicien lance un sort pour booster une unité (+1 puissance sur les Gothrors et +2 puissance sur les
licornes).

Les licornes décident alors d'avancer rapidement ; un peu trop d'ailleurs puisqu'elles se font contacter par le monstre de corps à corps Talensaria (une seule perte cependant mais 2 autres touchées). Les guerriers avec épieux se rapprochent de ce combat avec les Eclaireurs montés pendant que les galoréas contournent sur le côté pour tenter de prendre ces derniers à revers. Par la suite les Dar'Gothrors iront contacter les pauvres chasseurs qui n'ont pas réussi à en tuer un seul (dur dur les régénérants..) et ce n'est que vers le 6 tour qu'alvandriel réussira à en détruire 2
grâce à son sort de fin des nons vivants.
Pendant ce temps les galoreas vont réussir à tuer les éclaireurs rapidement grâce à une initiative supérieure. Les licornes ont réussi à se débarraser du héros bourrin elfe noir et vont s'enliser avec les geurriers avec épieux (il ne restera du combat qu'une seule licorne
héroïque).
Les gardes du corps elfes et les chasseurs n'arriveront pas faire la moindre perte aux Dar'Gothrors ; les 2 unités elfes partiront même en
déroute au 7e tour mais réussiront à se rallier (ouf !).

Quant à elvandar, avec moults tirs infructueux, il réussira par chance à tuer le magicien grâce à son arc magique. Le magicien EN, gêné par les licornes et par ces unités n'aura pas lancé un seul rayon de destruction (gêné par les licornes et par ses unités, mais le sort de pouvoir des ténèbres limitant la vision des archers s'est révélé efficace ; il aura par ailleurs fait un échec critique sans gravité.

Au final, Il reste seulement 4 Dar'Gothrors chez les elfes noirs ; pour les elfes, reste 4 chasseurs + 2 thirgars + alvandriel + elvandar + 1 licorne + 3 galoreas. Soit une victoire sans appel pour les elfes.
Ce que nous avons noté : les dar'gothrors sont très forts et avec un facteur de peur assez élevé, ils ont dérouté les chasseurs après seulement 2 pertes et les thirgars. Le héros se révèle très fort mais seul il ne peut pas faire grand chose. Les licornes se sont révélées excellentes grâce à leur aura limitant grandement le mage car même à 40 PS (30 + son bâton), rajouter +5 PS en difficulté fait qu'il lui fallait aussi dépenser plus de points pour éviter les échecs critiques  ; on verra que dans la 2e partie elles ont bloquées efficacement le cercle et beaucoup gêné une prêtresse.

En résumé l'armée EN nous a parue faible car peu d'unités au départ. Nous avons ainsi refait une partie avec une armée plus "classique" EN ; je vous en raconterai l'issue dans un autre mail.

 


Nous nous sommes aussi posé qq questions :
- SUR LE TEST DE RALLIEMENT :
si les socles de l'unité qui déroute sont tous éparpillés (aucun ne se touche), est-ce que le test se fait avec l'ensemble des socles ou avec le meilleur des socles (comme dans le cas d'un test de perte au conatct où l'on choisi le groupe de socle ayant le meilleur bonus?).

- SUR LA FIN DE LA PHASE DE COMBAT :
un socle d'une unité au corps à corps qui n'est pas au contact, peut- il quitter son unité avec les 2 cases de mouvement autorisé (comme
peut le faire un héros ou commandant par exemple ?).

A+ avec le prochain rapport de bataille.

Galthor, l'elfe sylvain.